Ruban²
Les trois années d’études à l’École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie de Montréal se sont achevées sur la réalisation d’un meuble dit ‘synthèse’ ; une occasion rare et précieuse de s’adonner, à temps plein, à la conception d’un prototype de mobilier répondant à nos seuls besoins et exigences.
Une exposition publique présentant le projet de chaque élève clôture traditionnellement la formation !
Photos ©Frédérick Boyé
Aérien : mot clé qui aura guidé la conception de cette table de travail.
Au départ du projet, le besoin d’un bureau. Un bureau pour dessiner, écrire, peindre.
Le piétement est une accolade formées par deux rubans, laquelle soutient un plateau dont le contour trapézoïdal suit le pincement asymétrique des pattes. Un petit tiroir suspendu complète le meuble en partie haute.
La géométrie de ce meuble marie l’élégance d’un pas de danse à la fougue d’un trait d’esquisse. L’inclinaison des pièces, vue de dessus comme de profil, ancre la table au sol ; l’intervention ponctuelle de formes arrondies amène souplesse et douceur au tout.
Deux matériaux composent le meuble : le frêne et le verre. Le frêne a été choisi pour sa lumière et la variété de couleurs de son veinage. Le verre quant à lui apporte légèreté et transparence. Il sert de tablette pour les ouvrages en cours et ouvre une fenêtre sur les curiosités du tiroir.
Les faces intérieures du piétement et du tiroir sont colorées. La couleur est à ce projet ce que le grain de folie est à l’élan créatif.