Écoconstruction
Pour celles et ceux qui croient en la solidarité, aiment l’art de bâtir et recherchent l’équilibre avec leur environnement, il y a l’auto-construction en écoconstruction. Un ‘six mois charnière’ entre la fin d’un voyage et la promesse d’une reprise d’études a été l’occasion d’une expérience de bénévolat sur chantier dans le cadre du réseau Twiza – https://fr.twiza.org/ – , laquelle a ouvert sur plusieurs projets de dessin réalisés en collaboration avec l’Autre Maison, accompagnateurs d’autoconstructeurs – https://lautre-maison.twiza.org/.
Parmi ces projets, il y a celui de Julia et Paul, à Saucats.
Chez Julia & Paul à Saucats – Gironde, FRANCE
Conversion d’une grange en habitation
Accompagnement jusqu’au dépôt du permis de construire
Le projet est pensé selon trois intentions principales : une intégration à l’environnement, une autonomie énergétique et une fonctionnalité pérenne.
L’intégration à l’environnement se concrétise par la préservation de la végétation existante et l’emploi de matériaux durables et locaux, adaptés aux enjeux du site (zone inondable).
L’autonomie énergétique repose sur une conception du bâti ajustée à la course du soleil au gré des saisons ainsi que des choix constructifs de type ‘maison passive’.
La fonctionnalité pérenne se manifeste par la possibilité de domicilier une activité professionnelle, la prise en compte de l’évolution de la famille (parents vieillissants, enfants indépendants) et l’instauration d’un équilibre entre espaces d’intimité et espaces partagés.
NB : le niveau de détail des aspects techniques est dessiné selon les exigences du permis de construire.